Les avantages et les inconvénients du mariage

Le mariage fait partie de la culture humaine depuis des milliers d’années, presque toutes les cultures et religions de la planète ont une sorte de cérémonie de partenariat. Dans certaines cultures, les hommes ont le droit d’avoir plusieurs épouses ; cependant, dans la plupart des endroits, le mariage est limité à un homme et une femme.

 

Ces derniers temps, le mariage est devenu moins populaire, surtout dans les pays développés. L’institution a connu un déclin spectaculaire entre le milieu et la fin du XXe siècle, en partie en raison de l’augmentation des taux de divorce, mais aussi parce que de nombreux couples ont choisi de ne pas se marier du tout.

 

Le concept traditionnel du mariage a également été remis en question ces dernières années par les couples gais, qui croient qu’ils devraient avoir les mêmes possibilités de se marier que les couples hétérosexuels. Voici ce que je crois être les principaux avantages et inconvénients du mariage.

 

Inconvénients du mariage

La fidélité n’est pas un état naturel pour les êtres humains, surtout lorsqu’ils sont de jeunes adultes et que leur libido est à son maximum. La plupart des vies sexuelles mariées s’estompent avec le temps, ce qui peut entraîner des aventures et d’autres formes d’infidélité, comme le recours aux prostituées, même chez les personnes les mieux intentionnées.

Beaucoup de couples se retrouvent coincés dans une ornière, répétant sans cesse les mêmes arguments. Les principales différences dans leur personnalité ne disparaissent jamais. Les petits problèmes, les habitudes irritantes, s’amplifient avec le temps.

Le mariage restreint la liberté de l’individu. Les célibataires peuvent vivre leur vie comme bon leur semble sans avoir à se soucier des besoins ou des désirs des autres.

Le mariage signifie que les couples doivent s’occuper de la famille de leur partenaire, ce qui peut être une source de problèmes et de conflits.

Se marier peut ajouter beaucoup de bureaucratie et de paperasserie à une relation, surtout lorsque la femme change de nom et que les documents officiels comme la sécurité sociale et le permis de conduire doivent être modifiés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *