Quelle est la différence entre un rhume et la grippe ?

Le rhume et la grippe peuvent sembler similaires au premier abord. Ce sont deux maladies respiratoires qui peuvent causer des symptômes similaires. Mais des virus différents causent ces deux conditions. Vos symptômes vous aident à faire la différence entre eux.

 

Le rhume et la grippe ont quelques symptômes communs. Les personnes atteintes de l’une ou l’autre maladie en font souvent l’expérience :

 

  • écoulement nasal ou congestion nasale
  • éternuant
  • courbatures
  • fatigue générale
  • En règle générale, les symptômes de la grippe sont plus graves que ceux du rhume.

 

Une autre différence distincte entre les deux est leur gravité. Le rhume cause rarement d’autres problèmes de santé. Mais la grippe peut entraîner des sinusites, des otites, des pneumonies et des septicémies.

 

Pour déterminer si vos symptômes proviennent d’un rhume ou d’une grippe, vous devez consulter votre médecin. Votre médecin vous fera passer des tests qui vous aideront à déterminer ce qui se cache derrière vos symptômes.

 

Si votre médecin diagnostique un rhume, vous n’aurez qu’à traiter vos symptômes jusqu’à ce que le virus ait fait son apparition. Ces traitements peuvent comprendre l’utilisation de médicaments en vente libre contre le rhume, l’hydratation et le repos.

 

La prise de médicaments antigrippaux au début du cycle du virus peut aider à réduire la gravité de la maladie et à raccourcir la période pendant laquelle vous êtes malade. Le repos et l’hydratation sont également bénéfiques pour les personnes atteintes de grippe. Tout comme le rhume, la grippe n’a besoin que de temps pour s’infiltrer dans votre corps.

 

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Voici quelques-uns des symptômes courants de la grippe.

Quelle est la différence entre un rhume et la grippe ?

Fièvre

La grippe provoque presque toujours une augmentation de votre température corporelle. C’est ce qu’on appelle aussi la fièvre. La plupart des fièvres liées à la grippe vont d’une faible fièvre d’environ 37,8 °C (100 °F) à 40 °C (104 °F).

 

Bien qu’alarmants, il n’est pas rare que les jeunes enfants aient plus de fièvre que les adultes. Si vous pensez que votre enfant a la grippe, consultez votre médecin.

 

Vous pouvez vous sentir « fiévreux » lorsque vous avez une température élevée. Les symptômes comprennent des frissons, des sueurs ou le fait d’avoir froid malgré la température élevée de votre corps. La plupart des fièvres durent moins d’une semaine, généralement de trois à quatre jours.

 

Toux

Une toux sèche et persistante est fréquente avec la grippe. La toux peut s’aggraver et devenir inconfortable et douloureuse. Vous pouvez également ressentir de l’essoufflement ou un inconfort thoracique pendant cette période. De nombreuses toux liées à la grippe peuvent durer environ deux semaines.

 

Douleurs musculaires

Ces douleurs musculaires liées à la grippe sont plus fréquentes dans le cou, le dos, les bras et les jambes. Ils peuvent souvent être graves, ce qui rend difficile le déplacement, même lorsque l’on essaie d’accomplir des tâches de base.

 

Maux de tête

Votre premier symptôme de la grippe peut être un grave mal de tête. Parfois, les symptômes oculaires, y compris la sensibilité à la lumière et au son, vont de pair avec votre mal de tête.

 

Fatigue

Se sentir fatigué est un symptôme moins évident de la grippe. Le malaise général peut être le signe d’un grand nombre d’affections. Ces sensations de fatigue et de fatigue peuvent se manifester rapidement et être difficiles à surmonter.

 

Apprenez-en davantage sur la façon de reconnaître les symptômes de la grippe.

 

Un vaccin contre la grippe : Connaître les faits

La grippe est un virus grave qui entraîne de nombreuses maladies chaque année. Il n’est pas nécessaire d’être jeune ou d’avoir un système immunitaire affaibli pour tomber gravement malade à cause de l’infection. Les personnes en bonne santé peuvent contracter la grippe et la transmettre à leurs amis et à leur famille.

Quelle est la différence entre un rhume et la grippe ?

Dans certains cas, la grippe peut même être mortelle. Les décès liés à la grippe sont plus fréquents chez les personnes de plus de 65 ans, mais on peut les observer chez les enfants et les jeunes adultes.

 

La meilleure et la plus efficace pour éviter la grippe et prévenir sa propagation est de se faire vacciner. Le vaccin contre la grippe est disponible sous forme de vaccin injectable. Plus les gens se font vacciner contre la grippe, moins la grippe peut se propager. La vaccination peut aussi aider à raccourcir la durée de votre maladie et à réduire les symptômes.

 

Comment fonctionne le vaccin antigrippal ?

Pour fabriquer le vaccin, les scientifiques choisissent les souches du virus de la grippe qui, selon les recherches, seront les plus courantes au cours de la prochaine saison grippale. Des millions de vaccins contenant ces souches sont produits et distribués.

 

Une fois que vous avez reçu le vaccin, votre corps commence à produire des anticorps contre ces souches du virus. Ces anticorps offrent une protection contre le virus. Si vous entrez en contact avec le virus de la grippe à un stade ultérieur, vous pouvez éviter une infection.

 

Vous pourriez tomber malade si vous finissez par entrer en contact avec une souche différente du virus. Mais les symptômes seront moins graves parce que vous avez été vacciné.

 

Qui devrait se faire vacciner contre la grippe ?

Les médecins recommandent que toutes les personnes âgées de plus de six mois reçoivent le vaccin contre la grippe. C’est particulièrement vrai pour les personnes dans les catégories à haut risque, comme :

 

  • adultes de plus de 65 ans
  • les femmes enceintes
  • enfants de moins de 5 ans
  • les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison d’une maladie chronique

La plupart des médecins recommandent également que tout le monde se fasse vacciner contre la grippe d’ici la fin octobre. De cette façon, votre corps a le temps de développer les bons anticorps avant que la saison de la grippe ne s’enclenche. Il faut environ deux semaines pour que les anticorps contre la grippe se développent après la vaccination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *